Une personne a perdu la vie et 49 autres ont été blessées, dont cinq grièvement, dans un carambolage mardi dans un tunnel du boulevard périphérique d’Anvers en Belgique, ont annoncé les autorités locales.
L’accident a impliqué deux autocars, trois camions et une voiture, dans laquelle une personne a trouvé la mort, a précisé la commune de Beveren, limitrophe d’Anvers, où est survenue la collision. Selon la police fédérale, 115 personnes au total ont été concernées. Soixante-cinq d’entre elles ont pu être évacuées « physiquement indemnes », tandis que les 49 blessés étaient pris en charge par les secours, a précisé une porte-parole de la police fédérale.
Grote hinder op lokale wegen in Waaslandhaven. Beverentunnel blijft na zwaar ongeval afgesloten voor hulpverlening, onderzoek en takeling. Tol van de aanrijding is erg zwaar: 1 dodelijk slachtoffer, 5 zwaargewonde mensen en 44 lichtgewonden.
— Gemeente Beveren (@gemeenteBeveren) February 4, 2020
Le carambolage s’est produit vers 13h30 locales dans le tunnel de Beveren sur le « ring » d’Anvers, en direction des Pays-Bas, dans des circonstances encore inexpliquées. Il a entraîné la fermeture dans les deux sens de cette voie de circulation très empruntée aux abords de la zone portuaire. Anvers est en effet le deuxième port de marchandises d’Europe après Rotterdam, et le trafic de poids lourds entraîne une forte congestion routière.
Parmi les 49 blessés, cinq le sont grièvement et 44 « légèrement », toujours selon la police fédérale. Certains de ces blessés légers ont pu être soignés sur place dans des tentes déployées dans le cadre d’un plan médical d’urgence.
LQ/AFP