Accueil | Monde | Belgique : deux policières attaquées à la machette à Charleroi

Belgique : deux policières attaquées à la machette à Charleroi


D'après les premières informations communiquées par la police de Charleroi, l'attaque a été perpétrée devant le commissariat par un individu "criant Allah akbar". (Photo AFP)

Deux policières belges ont été attaquées et blessées à la machette, samedi après-midi à Charleroi. L’assaillant a crié « Allah akbar », selon la police.

D’après les premières informations communiquées par la police de Charleroi vers 16h45, l’attaque a été perpétrée devant le commissariat, boulevard Pierre-Mayence, par un individu « criant Allah akbar ».

L’agresseur est arrivé aux alentours de 16h devant l’hôtel de police. « Il a immédiatement sorti une machette du sac de sport qu’il portait et il a porté des coups très violents au visage de deux policières qui se trouvaient de faction en face de l’hôtel de police en criant Allah Akbar (Dieu est grand) », a expliqué le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux, au micro de RTL-TVI.

C’est une troisième policière qui a alors ouvert le feu et abattu l’assaillant, décédé plus tard à l’hôpital. Les forces de l’ordre avaient d’abord précisé avoir neutralisé l’individu tout en expliquant que ce dernier était toujours en vie. Peu avant 18h30, elles ont confirmé son décès, ajoutant que les deux policières étaient « hors de danger ».

Selon nos confrères du journal Le Soir, une des policières souffre de plaies profondes au niveau du visage. Sa collègue a été plus légèrement touchée.

Un périmètre a été établi tout autour du secteur concerné, les personnes se trouvant sur les lieux ont été évacuées. Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, a réagi sur Twitter à propos de cet « acte ignoble ».

De son côté, le Premier ministre a dit condamner cette attaque « avec force ».

L’auteur n’est « pas encore identifié », a par ailleurs dit le Premier ministre belge Charles Michel, interrogé en soirée par RTL-TVI. « Mais cela semble être de nouveau une attaque avec une connotation terroriste », selon lui.

Le Quotidien