La semaine d’hommage à la reine Fabiola, décédée vendredi, a débuté lundi avec le transfert de sa dépouille au château de Laeken, où réside son neveu le roi Philippe.
La cinquième reine des Belges avait adopté une coiffure bouffante en forme de cloche qui avait fait le tour du monde. (Photos : AFP)
La dépouille mortelle de Fabiola, qui fut reine des Belges pendant 33 ans, a été transportée du château du Stuyvenberg, où elle est décédée, à la chapelle du château de Laeken, tout proche, dans le nord de Bruxelles.
Le convoi a mis une quinzaine de minutes pour rejoindre Laeken à vitesse lente. Le véhicule funéraire, précédé par des motards de la police, était suivi par une dizaine de voitures à bord desquels avaient pris place les membres de la famille royale, notamment le roi Philippe et la reine Mathilde, ainsi que l’ancien roi Albert et son épouse Paola.
Fabiola reposera dans la chapelle jusqu’à mardi après-midi, quand elle sera conduite au palais royal, dans le centre de Bruxelles. La population pourra y rendre un dernier hommage à la reine défunte mercredi et jeudi. Les funérailles nationales auront lieu vendredi matin en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
Fabiola, née Dona Fabiola de Mora y Aragon le 11 juin 1928 à Madrid dans une famille de la noblesse espagnole, fut la cinquième reine des Belges, de son mariage avec le roi Baudouin en 1960 au décès du souverain en 1993. La Belgique observe un deuil national depuis samedi et jusqu’à vendredi. Les drapeaux ont été mis en berne sur tous les bâtiments publics.
AFP