Accueil | Monde | Barrière « anti migrants » : l’Allemagne remontée contre l’Autriche

Barrière « anti migrants » : l’Allemagne remontée contre l’Autriche


Berlin accuse aussi l'Autriche d'acheminer des migrants à la frontière allemande, à la tombée de la nuit, sans en informer sa voisine. (Photo AFP)

La crise migratoire qui secoue l’Europe ne peut pas être résolue par l’installation « de barrières ou de murs », a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement allemand. Ceci après que l’Autriche a annoncé vouloir édifier une barrière à sa frontière slovène.

« Nous ne croyons pas que le problème actuel des réfugiés, crise qui concerne tout le monde en Europe, puisse être résolu par la construction de barrières ou de murs », a affirmé Steffen Seibert lors d’une conférence de presse à Berlin. « Nous ne pourrons résoudre (cette crise) que si nous, les Européens, parvenons à une ligne commune, si nous agissons ensemble, si nous nous tenons informés en permanence, si nous considérons cette tâche comme (une mission) commune », a-t-il insisté.

La ministre autrichienne de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, a annoncé un peu plus tôt que son pays allait construire une barrière à sa frontière avec la Slovénie où arrivent chaque jour des milliers de réfugiés. Sans donner de précisions sur la forme que prendrait cette barrière, elle a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait « pas de fermer la frontière » mais de prendre des précautions alors que des migrants, qui voyagent dans des conditions extrêmement précaires à travers l’Europe, se sont montrés « impatients, agressifs », selon elle. Cette décision contraste toutefois singulièrement avec les images d’Autrichiens accueillant par des applaudissements et des pancartes de bienvenue les réfugiés à Vienne en septembre.

Retour à « des procédures ordonnées » exigé

L’Allemagne avait déjà vivement critiqué la décision de la Hongrie d’ériger des clôtures à ses frontières. Berlin a par ailleurs aussi critiqué Vienne mercredi en estimant que l’Autriche envoyait de manière désorganisée vers l’Allemagne les milliers de migrants venant de Slovénie.

« Le comportement de l’Autriche des derniers jours n’était pas correct. Nous nous sommes plaints du fait que les réfugiés, sans qu’on soit avertis, ont été conduits après la tombée de la nuit à différents endroits et sont arrivés à la frontière allemande sans le moindre préparatif ou mesure de précaution », a accusé mercredi Le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière. « L’Autriche a promis de revenir à des procédures ordonnées, j’attends que cela ait lieu immédiatement, nous sommes pour cela en contact permanent. »

AFP/A.P