Accueil | Monde | Barack Obama milite pour « une Europe forte et unie »

Barack Obama milite pour « une Europe forte et unie »


Le président américain sortant effectue sa dernière visite officielle en Europe. (photo AP)

Une « Europe forte et unie » est importante pour le monde, a jugé mardi à Athènes le président américain Barack Obama, au premier jour d’une visite qui l’amènera de Grèce en Allemagne.

« Nous pensons qu’une Europe forte, prospère et unie n’est pas seulement bonne pour les peuples d’Europe, mais bonne pour le monde, et bonne pour les États-Unis », a déclaré le président américain au président grec Prokopis Pavlopoulos qui l’accueillait au palais présidentiel.

Barack Obama, qui reste à Athènes jusqu’à mercredi après-midi, a souligné qu’il était « approprié pour lui, pour ce dernier voyage à l’étranger, de visiter le berceau de la démocratie ». Il a souligné « les progrès » faits par la Grèce récemment, « dans des temps économiques très difficiles ». « Nous sommes contents des progrès réalisés », malgré « les défis importants » à venir, et « entendons rester au coude à coude avec le peuple grec », a-t-il souligné.

Obama a également adressé à la Grèce « la reconnaissance du monde pour sa compassion humanitaire, et la manière dont la Grèce a géré la crise des réfugiés : il est important que nous ne laissions pas un seul pays porter l’entier fardeau de ces défis », a-t-il insisté. Il a rappelé enfin que la relation entre les États-Unis et la Grèce, au sein de l’Otan, était « de la plus haute importance », l’Alliance atlantique étant « la pierre angulaire de notre sécurité mutuelle et de la prospérité ». C’est quelque chose « qui apporte une continuité importante, même lors d’une transition entre deux gouvernements aux États-Unis », a-t-il souligné, alors que le président élu Donald Trump avait tenu des propos ambigus sur l’Alliance lors de la campagne. « Au sein des administrations démocrates et républicaines, il est reconnu que l’Otan est absolument vitale », a assuré le président sortant.

AFP