Accueil | Monde | Barack Obama appelle à Hiroshima à un monde sans armes nucléaires

Barack Obama appelle à Hiroshima à un monde sans armes nucléaires


Barack Obama étreint un survivant d'Hiroshima Mori Shigeaki, lors de sa visite sur le site de l'explosion atomique, le 27 mai 2016. (Photo : AFP)

Le président américain Barack Obama a rendu un hommage empreint d’émotion vendredi aux victimes de la première attaque nucléaire de l’Histoire, lors d’une visite historique à Hiroshima, serrant la main et prenant dans ses bras des survivants de la bombe atomique.

Le chef de la Maison Blanche a saisi l’occasion de la première visite d’un président des États-Unis en exercice dans cette ville anéantie le 6 août 1945 par une bombe nucléaire américaine pour appeler à «un monde sans armes» nucléaires.

«Il y a 71 ans, la mort est tombée du ciel», a déclaré le chef de la Maison Blanche devant le mémorial aux victimes de la bombe larguée par les États-Unis sur la ville le 6 août 1945 à 08h15. Ce jour là, le monde «a changé pour toujours», cette bombe a «démontré que l’humanité avait les moyens de se détruire elle-même». «Pourquoi sommes-nous venus ici, à Hiroshima ? Nous sommes venus réfléchir à cette force terrible libérée dans un passé pas si lointain. Nous sommes venus pour rendre hommage aux morts», a-t-il dit.

«Leurs âmes nous parlent, elles nous demandent de regarder au fond de nous-mêmes», a-t-il ajouté. «Les progrès technologiques sans progrès équivalent des institutions humaines peuvent nous être fatals. La révolution scientifique qui nous a conduits à la fission de l’atome appelle également une révolution morale».

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.