Une enquête a été ouverte après des dégradations commises sur un câble sous-marin de communication au large de la Suède.
La Suède a ouvert une enquête pour «sabotage» vendredi après la découverte d’un nouveau câble endommagé en mer Baltique, à l’est de l’île de Gotland, après plusieurs cas similaires survenus ces derniers mois sur des infrastructures sous-marines et pour lesquels la Russie a souvent été mise en cause. Le C-Lion 1, câble de communication reliant la Finlande à l’Allemagne, a subi une «perturbation» mais reste «opérationnel», a indiqué l’opérateur finlandais Cinia dans un communiqué. Celle-ci «n’affecte pas le fonctionnement des connexions de données et le trafic de données peut être transmis normalement», a-t-il précisé dans un communiqué. Le même câble avait été endommagé en novembre 2024, et les soupçons s’étaient rapidement portés sur un navire chinois.
Plusieurs dégradations des infrastructures énergétiques et de communication sont survenues en mer Baltique ces derniers mois, après l’adhésion à l’Otan de la Finlande et de la Suède, deux pays riverains. Mathias Rutegård, un porte-parole de la police, a dit qu’une enquête pour «sabotage» avait été ouverte à la suite de ce dernier incident, survenu à l’est de l’île suédoise de Gotland. «Nous avons ouvert une enquête préliminaire sur une rupture de câble suspectée en mer Baltique, dans la zone économique suédoise», a-t-il dit.
Il n’y a «pas de suspect» à ce stade, a écrit la police sur son site. Les gardes-côtes suédois participent à l’enquête et ont envoyé un navire sur les lieux, a déclaré Karin Cars, une porte-parole. Le gouvernement suédois suit la situation de près.