Un attentat à la voiture piégée dans le quartier de Sadr City, dans l’est de Bagdad, a fait lundi au moins 11 morts et 26 blessés, ont indiqué des responsables des services de sécurité et des sources médicales.
L’explosion du véhicule piégé garé sur un marché dans ce quartier de la capitale irakienne à majorité chiite a fait «11 morts et 26 blessés», a indiqué un officier de police, sous le couvert de l’anonymat. Des sources médicales ont confirmé ce bilan, indiquant que des membres des services de sécurité se trouvaient parmi les victimes.
L’attaque a eu lieu vers 10h30 locales dans l’un des plus grands centres commerciaux de Bagdad, ont précisé les sources de la sécurité. Les victimes ont été évacuées vers deux hôpitaux de Sadr City. L’attentat a causé d’importants dégâts. De nombreux magasins ont été soufflés par l’explosion, tandis qu’un marché installé devant, était désormais un tas de gravats où des légumes jonchaient le sol considérablement endommagé, a constaté un journaliste de l’AFPTV.
Des bulldozers entamaient le déblaiement à la mi-journée et évacuaient des carcasses de voitures aux vitres brisées, tandis que le véhicule qui avait probablement servi à l’attaque, gisait, totalement écrasé. L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais il rappelle le mode opératoire du groupe jihadiste Etat islamique (EI). L’organisation extrémiste sunnite est en passe d’être chassée de Tal Afar, son dernier fief dans la province de Ninive (nord), notamment par les unités paramilitaires du Hachd al-Chaabi, dominé par les milices chiites et dont nombre des combattants sont originaires de Sadr City.
Le Quotidien/AFP