Accueil | Monde | Avalanche sur un hôtel en Italie : dix survivants sortis des décombres

Avalanche sur un hôtel en Italie : dix survivants sortis des décombres


Il reste encore de l'espoir de retrouver des survivants, d'après des pompiers cités par les médias italiens. (photo AFP)

Un total de dix survivants, dont deux enfants, ont été extraits vendredi des décombres de l’hôtel Rigopiano, dévasté il y a près de 48 heures par une avalanche dans le centre de l’Italie, a annoncé la police.

« La situation est dramatique. Aucun signe de vie », avait déclaré un porte-parole des pompiers italiens jeudi, tandis que les recherches se concentraient à retrouver les corps des victimes parmi la trentaine de personnes prisonnières des lieux.

Contre toute attente, l’espoir a repris vendredi matin. « Les fillettes sont petites, elles ont 5 ou 6 ans », a déclaré Marco Bini, un responsable des secouristes de la police, précisant que les survivants avaient été retrouvés dans la cuisine de l’hôtel. « Nous avons vu de la fumée, il y avait des petits feux dans les décombres, et là où il y a du feu c’est qu’il y a de l’air alors nous avons commencé à creuser », a-t-il déclaré. « Nous avons trouvé six personnes dans la cuisine de l’hôtel, dans une poche d’air, dont une mère et sa fille. Ils allaient tous relativement bien, même s’ils avaient très froid. »

« Nous sommes euphoriques »

« Le feu devait consommer beaucoup d’oxygène donc c’est une chance que nous les ayons trouvés. Leurs visages disaient tout, c’était comme une nouvelle naissance pour eux. Ils nous avaient entendu creuser, alors ils savaient que l’aide était en route », a-t-il raconté. Les secouristes qui ont creusé à cet endroit étaient une quinzaine, des policiers et des pompiers. « Après tout le travail mené, nous sommes euphoriques de les avoir retrouvés vivants. »

Une vingtaine de personnes étaient encore portées disparues vendredi en début d’après-midi dans ou autour de l’hôtel sur les hauteurs de Farindola, dans les Abruzzes. Les secouristes ont étudié les plans de l’établissement, mais « après l’avalanche on ne sait plus trop où sont les choses », a-t-il expliqué. « De nouvelles pelleteuses arrivent maintenant sur le site. Les recherches vont se poursuivre. Nous espérons qu’il y a d’autres poches d’air et que la neige a évité que les gens aient trop froid, en isolant comme un igloo », espérait encore le policier.

Cet hôtel italien, le Rigopiano, a été enseveli sous une avalanche mercredi soir. Un sinistre qui pourrait être consécutif de la série de séismes qui ont secoué l’Italie centrale mercredi matin.

Le Quotidien/AFP