Le président autrichien Alexander Van der Bellen a désigné jeudi la cheffe de la Cour constitutionnelle comme chancelière par interim, la première femme à ce poste. Brigitte Bierlein est chargée de former un gouvernement technique intérimaire qui expédiera les affaires courantes en attendant les élections législatives prévues en septembre.
Son prédécesseur Sebastian Kurz a été renversé par le Parlement à la suite du scandale de corruption dit de l’Ibizagate. « Je vais m’efforcer de gagner la confiance des Autrichiens », a affirmé Brigitte Bierlein dans une déclaration télévisée où elle est apparue au côté du président Van der Bellen. Elle a annoncé qu’elle allait entamer des discussions avec les partis politiques et les organisations de la société civile dans les prochains jours. Elle a indiqué que Clemens Jablons, un ancien président de la Cour administrative suprême, « était prêt à assumer les fonctions de vice-chancelier et ministre de la Justice ». Elle a ajouté qu’elle allait proposer le ministère des affaires étrangères au diplomate Alexander Schallenberg.
Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz a été renversé lundi par une motion de censure votée par les principaux partis d’opposition, dix jours après le scandale de l’Ibizagate qui a fait exploser la coalition que son parti OVP avait formée avec l’extrême droite du FPÖ. La coalition ÖVP-FPÖ a volé en éclats avec la diffusion le 17 mai d’une vidéo piège tournée en 2017 sur l’île espagnole d’Ibiza. Dans cette vidéo, le vice-chanceliet et ex-chef FPÖ, Heinz-Christian Strache, se montrait prêt à offrir à la fausse nièce d’un oligarque russe d’importants marchés publics en échange de financements illégaux.
LQ/AFP