Le gouvernement autrichien a annoncé vendredi qu’il allait installer une clôture de 3,7 km de long, sous la forme d’un grillage simple, à sa frontière avec la Slovénie pour renforcer le contrôle du passage des migrants.
« Il s’agira d’une clôture simple destinée à marquer clairement la frontière » et pas d’une « fermeture », a déclaré lors d’une conférence de presse le ministre social démocrate (SPÖ) Josef Ostermayer. La ministre de l’Intérieur Johanna Mikl-Leitner a affirmé que l’UE avait été informée de cette mesure, qui devrait constituer une première entre deux pays de la zone Schengen de libre circulation.
Ce dispositif, d’une hauteur de 2,2 mètres, sera « conforme à Schengen », a assuré Mme Mikl-Leitner, membre du parti conservateur ÖVP, qui la première avait annoncé la volonté de l’Autriche de sécuriser sa frontière par une clôture. Les travaux débuteront dans deux semaines au poste-frontière de Spielfeld (Sud).
La frontière entre Autriche et Slovénie est longue de plus de 300 km. Cette annonce intervient quelques jours après que la Slovénie a entamé la pose de barbelés à sa frontière avec la Croatie, plus en amont sur la route des migrants et réfugiés vers l’Europe.
Les tractations ont été complexes au sein de la coalition gouvernementale viennoise avant d’arriver à cette annonce. Illustration de ce compromis : l’Autriche va par ailleurs positionner à sa frontière avec la Slovénie un second dispositif de clôture et de barbelés long de 25 km, prêt à être déployé si les mesures de contrôle ne sont pas suffisantes, ont annoncé les ministres lors de la conférence de presse.
Ce contrôle des milliers de migrants et réfugiés qui transitent tous les jours entre les deux pays sera par ailleurs renforcé par une augmentation des patrouilles de police et la construction d’un corridor grillagé en territoire slovène pour canaliser les migrants vers le poste frontière.
AFP