L’Autriche vote dimanche pour élire un nouveau président, où le candidat d’extrême droite, Norbert Hofer, est donné favori face à l’écologiste Alexander Van der Bellen, après l’élimination au premier tour des grands partis au pouvoir.
Quelque 6,4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour désigner un successeur au social-démocrate Heinz Fischer, qui achève son deuxième mandat.
La majorité des bureaux de vote ont ouvert à 5h. Le scrutin sera clos à 15h, heure à laquelle seront publiées les premières estimations.
« Je serai président », a assuré Hofer, 45 ans, qui est arrivé largement en tête au premier tour avec 35% des suffrages, meilleur score à un scrutin national de son parti, le FPÖ. Van der Bellen avait recueilli 21,3% des voix.
Jean-Claude Juncker inquiet
Une victoire de Norbert Hofer, un ingénieur aéronautique âgé de 45 ans, militant depuis sa jeunesse au FPÖ et vice-président du Parlement depuis 2013, constituerait la première élection à la tête d’un État de l’Union européenne d’un représentant d’un parti radical et nationaliste.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a exprimé sa crainte de « voir la droite pure et dure et l’extrême droite » l’emporter, une perspective applaudie en revanche par le Front national français.
En 2000, l’entrée au gouvernement autrichien du FPÖ, alors dirigé par Jörg Haider, avait provoqué des sanctions européennes et valu à ce pays le statut de paria au sein de l’Union.