Accueil | Monde | Autriche : les conservateurs de Kurz remportent les législatives

Autriche : les conservateurs de Kurz remportent les législatives


Retour en grâce du jeune dirigeant, après son renversement inédit. (photo AFP)

Le conservateur Sebastian Kurz a remporté dimanche les élections législatives en Autriche et est bien placé pour revenir au pouvoir, quatre mois après avoir été renversé par le scandale de l’Ibizagate, selon les projections de la télévision publique.

Les conservateurs de l’ÖVP obtiendraient 37,2% des voix. L’extrême droite FPÖ, créditée de 16% des voix, perdrait dix points par rapport au scrutin de 2017 tandis que le parti social-démocrate SPÖ arriverait en deuxième position avec 22% des voix.

Les Verts, qui avaient obtenu moins de 4% aux législatives de 2017, font leur retour au parlement avec une progression fulgurante, à 14,3% des suffrages.

Promis à une large victoire par les sondages, l’ex-chancelier de 33 ans s’expose cependant à des négociations ardues dans sa quête d’alliés pour gouverner. Sa première coalition, formée en 2017 avec le parti d’extrême droite FPÖ, se présentait comme un modèle à suivre pour l’Europe aux prises avec la montée des nationalismes : elle a implosé au bout de 18 mois.

L’alliance droite/extrême droite n’a pas résisté à des révélations compromettantes pour le chef du FPÖ et numéro deux du gouvernement, Heinz-Christian Strache. Ce dernier a dû démissionner de tous ses mandats après la diffusion d’une vidéo tournée en caméra cachée à Ibiza révélant des discussions compromettantes : à une femme se présentant comme la nièce d’un oligarque russe, il expliquait comment financer le FPÖ de façon occulte.

AFP