Accueil | Monde | Autriche : le FPÖ contraint de retirer tous ses ministres du gouvernement

Autriche : le FPÖ contraint de retirer tous ses ministres du gouvernement


Le limogeage par le chancelier conservateur Sebastian Kurz (photo) du ministre de l'Intérieur FPÖ a provoqué le départ de tous les ministres du parti d'extrême droite du gouvernement autrichien. (photo AFP)

La coalition gouvernementale droite-extrême droite a vécu en Autriche, à quelques jours des élections européennes, avec le départ lundi de tous les ministres FPÖ, emportés par une sulfureuse vidéo où le leader nationaliste Heinz-Christian Strache était disposé à se compromettre avec la Russie.

Le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) a annoncé en fin de journée retirer avec effet immédiat tous ses ministres du gouvernement formé avec les conservateurs du chancelier Sebastian Kurz, sans attendre les législatives anticipées qui devraient avoir lieu en septembre.

Ce départ fait suite à la décision du chef du gouvernement de limoger le ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Herbert Kickl. Autour de ce responsable politique controversé, stratège du FPÖ, une nouvelle crise s’était nouée lundi au sein de la coalition à l’agonie.

Sebastian Kurz estime le profil de ce ministre incompatible avec le déroulement de l’enquête sur la vidéo tournée secrètement dans une villa d’Ibiza en 2017 mettant en cause Heinz-Christian Strache, l’ex-patron du FPÖ acculé samedi à la démission de tous ses mandats, dont celui de vice-chancelier.

« Il est clair que M. Kickl ne peut pas enquêter sur lui-même », a martelé le chancelier.

Un tel limogeage se traduira par un départ de tous les ministres FPÖ du gouvernement, avait prévenu d’emblée Norbert Hofer, ministre des Transports et nouveau chef désigné du parti.

 

Les effets de ce séisme politique en Autriche se faisaient sentir dans le premier sondage publié lundi après la mise en cause du FPÖ : le parti reculait de 5 points dans les intentions de vote, à 18%, tandis que le parti conservateur de Sebastian Kurz était donné à 38%, en progression.

AFP