Accueil | Monde | Autriche : attaque-suicide et coups de feu près d’une synagogue

Autriche : attaque-suicide et coups de feu près d’une synagogue


Un homme se serait fait exploser avec une ceinture explosive, selon les médias locaux. (Photo : DR)

Plusieurs coups de feu ont été tirés lundi soir dans le centre de Vienne, selon la police, des médias locaux évoquant une attaque contre une synagogue.

Un des agresseurs « serait mort, un autre en fuite », a précisé le ministère de l’Intérieur, cité par l’agence de presse autrichienne APA.

Un homme se serait fait exploser avec une ceinture explosive, selon les médias locaux (en langue allemande).

Plusieurs médias locaux évoquent un lourd bilan : au moins sept morts, dont un policier, selon le journal Kurier. Un tireur aurait aussi été abattu, mais d’autres seraient en fuite.

Un témoin, interrogé sur une chaîne de télévision, a dit avoir vu « courir une personne avec une arme automatique, qui tirait sauvagement ».

La police est alors arrivée sur les lieux et a riposté, un autre témoin faisant état « d’au moins 50 coups de feu ».

Il y aurait plusieurs blessés et au moins un mort. Un homme parlant turc aurait été entendu proférant des menaces.

Les médias locaux évoquent un important déploiement de la police en cours dans le centre de la capitale autrichienne, citant la police.

L’attaque a eu lieu dans la rue qui abrite la principale synagogue de la ville. Des coups de feu tirés dans la zone de la place Schwedenplatz. Un responsable de la synagogue a cependant indiqué qu’il n’était pas certain que le lieu de culte était la cible de l’attaque.

AFP (avec Le Républicain lorrain)