Accueil | Monde | Australie : une tempête sème le chaos depuis trois jours

Australie : une tempête sème le chaos depuis trois jours


Le pays est balayé depuis lundi par des rafales de vent et des pluies cycloniques. (Photo AFP)

De fortes pluies et des vents violents provoquaient encore mercredi un véritable chaos à Sydney et dans plusieurs régions d’Australie avec plus de 10 000 appels à l’aide enregistrés par les secouristes depuis lundi et deux personnes portées disparues.

La plus grande ville du pays et les régions au nord et au sud sont balayées depuis lundi par des rafales de vent et des pluies cycloniques. A Maitland, en Nouvelle-Galles du Sud, deux personnes sont portées disparues. Leur voiture a été emportée par les flots mercredi. Mardi, trois personnes, prises au piège dans leurs maisons, avaient trouvé la mort dans cette région de Sydney.

«Nous avons une idée de l’endroit où se trouve ce véhicule, mais nous ne pouvons pas y accéder en raison de la montée des eaux», a expliqué Brian Tracy, de la police locale. Les services de secours ont reçu, depuis lundi, près de 10 000 appels à l’aide et réalisé plus de 100 opérations de secours sur des lieux inondés.

Environ 200 000 foyers et entreprises sont actuellement sans électricité et plus de 160 écoles ont été fermées. Les plages de la région restaient évidemment fermées en raison des fortes vagues. A Sydney, le barrage de Manly a commencé à déborder mais la police a exhorté les gens à rester calmes, expliquant qu’il n’y avait pas de menace immédiate.

«Le barrage déborde, mais il est conçu pour. Il n’y a aucun risque d’effondrement», a déclaré Steven Pearce, des services de secours. Ce dernier a toutefois recommandé aux automobilistes de ne pas conduire sur les routes inondées.

Les conditions météorologiques devraient s’améliorer mercredi en fin de journée puisque le système de basse pression qui a été à l’origine du chaos s’affaiblit. Dans le port de Sydney, les vagues ont légèrement décru, permettant à un navire coincé au large depuis deux jours d’accoster au grand soulagement des 2 500 passagers.

AFP