Un homme originaire de Somalie et connu des services de renseignement a tué une personne au couteau et en a blessé deux autres vendredi en plein cœur de Melbourne, dans ce que la police australienne considère comme un acte terroriste.
« Nous traitons désormais ceci comme un événement terroriste », a déclaré Graham Ashton, le patron de la police de l’État de Victoria, dans le sud de l’Australie. Le suspect, qui a été capturé par la police et est mort en détention, « était connu de nous » et son véhicule 4×4 était rempli de bouteilles de gaz, a-t-il ajouté. Les enquêteurs avaient déclaré dans un premier temps que l’homme n’avait pas de lien connu avec le terrorisme. Mais Graham Ashton a déclaré ensuite qu’il était connu des autorités en raison de relations familiales et résidait en Australie depuis des décennies.
Armé d’un couteau, l’assaillant a tué une personne et en a blessé deux autres avant que la police ne tire sur lui et ne l’appréhende. D’après des témoins, l’homme s’est mis à attaquer des piétons près de son pick-up en flammes qu’il avait conduit dans le centre de la métropole du sud de l’Australie. Une personne est morte sur les lieux et deux autres étaient soignées pour leurs blessures, a déclaré la police. L’attaque s’est produite dans le quartier d’affaires de Melbourne, en milieu d’après-midi, alors que les gens commençaient à quitter le travail pour le week-end.
Quartier déjà attaqué en 2017
Sur des vidéos tournées par les témoins, on voit les policiers tenter d’arrêter l’attaquant sans violence pendant au moins une minute tandis que le suspect se précipite sur eux à plusieurs reprises en brandissant son arme. L’homme de grande taille, revêtu d’une tunique noire, fait des moulinets avec les bras en essayant de porter des coups de couteau près du pick-up en feu. Deux passants tentent de venir en aide aux policiers, un homme armé d’une chaise de café, tandis qu’un autre, rapidement surnommé « le héros australien » sur les réseaux sociaux, essaye à plusieurs reprises de renverser l’agresseur avec un caddie de supermarché. Mais l’attaque se poursuit et au bout d’un moment, un policier fait usage de son arme et tire dans la poitrine du suspect.
La police a demandé à la population d’éviter de se rendre dans le secteur, ajoutant cependant qu’elle ne recherchait pas d’autres suspects « pour le moment ». Les enquêteurs ont également dépêché sur les lieux une équipe de démineurs pour sécuriser le quartier et examiner le véhicule en feu. « Les circonstances exactes doivent encore être déterminées. Le quartier a été bouclé », ont ajouté les enquêteurs en lançant un appel à témoins. Les secours ont déclaré avoir traité trois personnes sur place.
L’attaque survient en plein procès d’un homme de 28 ans, James Gargasoulas, qui avait foncé dans la foule à bord de son véhicule dans le même quartier de la ville en 2017, tuant six personnes.
LQ/AFP