Après sa victoire au scrutin du 21 mai dernier, la parti travailliste dispose désormais d’au moins 76 sièges sur 151 à la Chambre des représentants.
Le nouveau Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese a obtenu une majorité absolue à la Chambre des représentants, lui permettant de se passer, dans une certaine mesure, du soutien d’élus indépendants, selon des projections de la Commission électorale publiées lundi.
Le parti du dirigeant travailliste, dont la victoire au scrutin du 21 mai a mis fin à neuf ans de gouvernement conservateur, est crédité d’au moins 76 sièges sur 151, selon ces projections officielles.
La coalition conservatrice quitte le pouvoir
Les travaillistes devancent ainsi largement la coalition conservatrice sortante, considérée comme responsable de l’inaction de l’Australie contre le réchauffement climatique et du soutien aux industries de l’énergie fossile.
Au Sénat, la répartition des sièges n’est pas encore totalement clarifiée et le parti travailliste pourrait avoir besoin du soutien d’élus de tendance écologiste, parmi lesquels l’ancienne star de rugby David Pocock, pour légiférer, notamment sur les objectifs d’émissions de gaz à effet de serre.