Douze baleines-pilotes sont mortes lundi après s’être échouées contre une digue sur la côte occidentale de l’Australie et les sauveteurs tendaient de repousser quatre autres cétacés vers le large, ont annoncé les autorités.
Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, notamment autour de la Tasmanie. (Photos illustration AFP)
Le troupeau de baleines-pilotes, appelées aussi globicéphales, s’est échoué dans les eaux peu profondes du port de Bunbury, à 175 kilomètres au sud de Perth, ont expliqué les autorités des Parcs et de la vie sauvage de l’État d’Australie Occidentale.
Douze baleines sont mortes et les sauveteurs tentaient de repousser quatre autres vers le large à l’aide de petites embarcations. « Nous avons concentré nos efforts sur le sauvetage des quatre baleines restantes qui ont été accompagnées vers le large », a dit Kim Williams, chargé de la conservation de l’environnement au sein de l’Autorité des parcs.
« Malheureusement, l’une de ces baleines s’est échouée à nouveau tandis que les trois autres ne nagent pas avec suffisamment de vigueur, elles risquent également de s’échouer encore », a-t-il encore dit.
Les baleines-pilotes peuvent atteindre, adultes, six à sept mètres de long. Les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, notamment autour de la Tasmanie, mais les scientifiques peinent à trouver des explications à ce phénomène.
AFP