Au moins 28 personnes ont été tuées et 327 blessées dans un attentat-suicide perpétré par les talibans, mardi matin en pleine heure de pointe dans le centre de Kaboul.
« De nombreux blessés sont dans un état grave », a souligné le porte-parole du ministère de la Santé, ajoutant que le bilan pourrait s’alourdir au fil de la journée.
L’attaque, qui visait un bâtiment officiel, s’est produite en pleine heure de pointe matinale. Les maisons ont vibré, des vitres ont volé en éclats, une colonne de fumée s’élevait dans le ciel et des sirènes de police et d’ambulances retentissaient dans toute la ville. Les rebelles islamistes ont revendiqué cet attentat-suicide à la voiture piégée, une tactique dont ils font régulièrement usage contre les forces afghanes dans l’insurrection qu’ils mènent depuis la chute de leur régime fin 2001.
Le président afghan Ashraf Ghani a condamné « dans les termes les plus forts l’attaque terroriste de ce matin qui a fait de nombreux morts et blessés parmi nos compatriotes ».
La première explosion, entendue à des kilomètres à la ronde, a été perpétrée au moyen d’une « voiture piégée conduite par un kamikaze », selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Une fusillade aurait ensuite éclatée à l’intérieur du complexe. Des échanges de tirs nourris ont retenti à proximité du bâtiment que le NDS, les services de renseignement afghans, disent avoir occupé par le passé. De même source, le complexe serait aujourd’hui utilisé par la présidence.