Les enquêteurs russes ont identifié mardi l’auteur présumé de l’attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg comme étant Akbarjon Djalilov, 22 ans, qui selon eux a également déposé la seconde bombe désamorcée dans une autre station.
« L’enquête a établi l’identité de l’homme qui a commis l’explosion dans la rame du métro de Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’Akbarjon Djalilov », a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête, qui a ouvert une enquête pour « acte terroriste » après l’explosion qui a fait 14 morts lundi.
Le principal service d’enquête russe confirme ainsi les informations obtenues par les médias mardi matin auprès des services secrets du Kirghizstan, ex-république soviétique d’Asie centrale où est né l’auteur de l’attentat. Le Comité d’enquête a indiqué avoir identifié des traces d’ADN de Djalilov sur le sac contenant la bombe désamorcée dans une autre station du métro du centre de l’ancienne capitale impériale russe. « Les conclusions de l’expertise génétique et les enregistrements des caméras de surveillance donnent des raisons de supposer que le même homme qui a commis l’attentat dans la rame de métro a laissé le sac avec l’engin explosif à la station Plochtchad Vosstaniïa », a ajouté la même source.
Les services secrets du Kirghizstan avaient indiqué que Djalilov était né dans la région kirghize d’Och, une zone qui a fourni un fort contingent de jihadistes à Daech. Il a « probablement » acquis la nationalité russe, ont-ils précisé.
Le Quotidien/AFP