La Première ministre britannique, Theresa May, a dénoncé l’attentat « lâche » du métro de Parsons Green à Londres, soulignant qu’il aurait pu faire d’énormes dégâts.
« L’engin explosif était destiné à faire d’énormes dégâts », a déclaré Theresa May dans un message télévisé, à l’issue d’une réunion d’urgence de sécurité de son cabinet. Le niveau d’alerte a été maintenu à « critique », celui d’un attentat « hautement probable ».
L’attaque qualifiée de « terroriste » par les autorités britanniques a été perpétrée à l’aide d’un engin explosif artisanal, avait déclaré plus tôt le commandant de l’unité antiterroriste de la police londonienne, Mark Rowley.
Vingt-deux personnes ont été blessées dans la rame du métro à l’heure de pointe, vers 8h20 locales. Les services de santé ont fait savoir que les blessés, dont aucun grièvement atteint, étaient traités à l’hôpital, « la plupart » pour des brûlures. L’attentat, qui n’a pas été revendiqué pour le moment, intervient après une vague d’attaques ces derniers mois au Royaume-Uni revendiquées par le groupe Daech.
Peu après, de nombreux témoignages ont commencé à affluer, décrivant l’explosion, mais aussi des scènes de panique. « Il y a eu une énorme détonation », a déclaré Charlie Craven qui s’apprêtait à prendre le métro pour aller travailler au moment de l’attentat. « On prend le métro tous les matins (…) On n’aurait jamais pensé que ça arriverait ici ». Peter Crowley, a dit avoir vu « une boule de feu » et a posté sur son compte Twitter des photos montrant son front brûlé.
« Ça sentait le plastique brûlé »
Des photos diffusées sur Twitter montraient ce qui pourrait être l’engin explosif artisanal : un seau blanc en train de brûler mais peu abîmé, dans un sac de congélation de supermarché LIDL à l’intérieur d’un wagon du métro, à proximité des portes automatiques, et dont sortent des fils électriques. Cela suggère que « l’explosion n’a que partiellement réussi », a estimé Hans Michels, professeur d’ingénierie chimique à l’Imperial College de Londres, dans un communiqué. « Une grande partie du seau semble être encore intacte et aucune des victimes ne présente de blessures mortelles ».
Louis Hather, 21 ans, qui se rendait à son travail et se trouvait dans la rame, a décrit « des gens qui criaient et se précipitaient dans les escaliers ». Blessé à la jambe dans la bousculade, il a réussi à sortir dans la rue où « des gens pleuraient. Ça sentait le plastique brûlé », a-t-il raconté, très choqué, parlant aussi d’ « une femme amenée sur un brancard dans une ambulance avec des brûlures sur tout le corps ».
Le maire de Londres Sadiq Khan a condamné les « individus ignobles qui tentent d’utiliser le terrorisme pour nous toucher et détruire notre mode de vie », assurant : « mais nous ne nous laisserons jamais intimider ni battre par le terrorisme ». Donald Trump a, quant à lui, dénoncé sur Twitter des terroristes « ratés », affirmant qu’ils avaient été repérés par Scotland Yard avant l’attaque. De quoi fâcher Theresa May, qui a dénoncé des spéculations « d’aucune aide ».
Le Quotidien/AFP