La police allemande est à la recherche d’un Tunisien dont un document d’identité a été retrouvé dans le camion qui a foncé sur un marché de Noël lundi soir à Berlin, affirment des allemands mercredi.
Cet homme, qui fait figure de principal suspect, était déjà avant le drame suspecté de préparer un attaque et avait été signalé en novembre au centre allemand de lutte contre le terrorisme, a indiqué mercredi un responsable allemand. « La police judiciaire de Rhénanie du Nord-Westphalie avait initié une enquête auprès du parquet fédéral allemand (compétent en matière de terrorisme) en raison de suspicions sur la préparation d’un acte criminel grave représentant un danger pour l’État », a déclaré Ralf Jäger, le ministre de l’Intérieur de cette région du l’ouest de l’Allemagne où le suspect a résidé cette année.
L’enquête en question a été confiée au parquet de Berlin, a-t-il ajouté sans plus de précisions sur la nature des suspicions pesant contre cet individu qui disposait de plusieurs identités. La presse allemande l’identifie comme Anis A. ou Ahmed A. La terminologie d’ « acte criminel grave représentant un danger pour l’État » est celle utilisée par la justice allemande pour qualifier les attentats ou les projets de tels actes. Selon les autorités allemandes, il était connu pour son appartenance à la scène salafiste et était classé comme individu dangereux.
Plusieurs identités
D’après des informations du Bild et de la Allgemeine Zeitung de Mayence, l’homme est connu sous trois identités et trois âges différents. Selon le site de l’hebdomadaire der Spiegel il est originaire de Tataouine. Les enquêteurs ont retrouvé ce document d’identité sous le siège du conducteur dans la cabine du poids-lourd qui a délibérément foncé sur les chalets en bois d’un marché de Noël très fréquenté, tuant 12 personnes et blessant 48 autres. L’attentat a été revendiqué 24h après le drame par les jihadistes de Daech.
Cet homme est connu des services de police pour des coups et blessures mais il a disparu avant d’être jugé, il est en outre considéré comme dangereux car lié à « un grand réseau islamiste », selon Bild.
L’assaillant a pris la fuite. Un Pakistanais, arrêté peu après sur un lieu proche de l’attentat, a été finalement relâché mardi soir.
Le papier d’identité retrouvé dans le camion est un document remis à un migrant dont la demande d’asile a été rejetée sans pour autant qu’il puisse être expulsé. Il a été émis par les autorités locales de Kleve, une ville de Rhénanie du Nord-Westphalie située à la frontière avec les Pays-Bas, selon le quotidien régional de Mayence.
Le ministre de l’Intérieur allemand a confirmé plus tard l’information sans préciser la nationalité de la personne. « Il y a un nouveau suspect, on recherche ce suspect », a déclaré à la presse à Berlin Thomas de Maizière, ajoutant qu’ « un avis de recherche a été émis à minuit pour l’Allemagne mais aussi pour l’espace Schengen c’est-à-dire en Europe ».
Le Quotidien/AFP