Le Portugal va envoyer dans les prochaines semaines une soixantaine de militaires au Mozambique après une attaque revendiquée par l’État islamique à Palma, a indiqué lundi soir le ministre portugais des Affaires Étrangères.
« Une équipe d’environ 60 militaires portugais est en train de se préparer (…) elle sera envoyée dans les prochaines semaines sur le terrain au Mozambique », a déclaré Augusto Santos Silva lors d’un entretien accordé à la télévision publique RTP. « Elle va soutenir l’armée mozambicaine dans la formation des forces spéciales », a-t-il précisé.
Palma, petit port du nord du Mozambique, est tombé aux mains de commandos jihadistes après une attaque la semaine dernière revendiquée lundi par Daech. Cette attaque est survenue à seulement dix kilomètres d’un méga-projet gazier de plusieurs milliards d’euros piloté par le groupe français Total.
Daech a également revendiqué la mort de dizaines de militaires « et de chrétiens, dont des ressortissants d’États croisés ». Le gouvernement mozambicain avait annoncé dimanche que l’attaque à Palma s’était traduite par des dizaines de morts.
L’ONU, qui condamne « fermement les attaques », s’est dite lundi « profondément préoccupée par la situation toujours en évolution à Palma ». Tandis que Washington se disait « déterminé » à assister le gouvernement mozambicain, sans préciser de quelle manière.
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a déclaré lundi que le gouvernement portugais suivait la situation « avec une grande inquiétude depuis la première heure et en permanence ». Ancienne colonie du Portugal, le Mozambique est devenu indépendant en 1975.
LQ/AFP