Mohamed Abrini, l’un des suspects-clés des attentats de Paris, a été interpellé vendredi, a indiqué une source policière belge, confirmée par le parquet fédéral.
Selon la télévision flamande VRT, il a été interpellé dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, ce qu’a confirmé le parquet.
Ce Belgo-Marocain de 30 ans, né en Belgique, s’était volatilisé au lendemain des attentats du 13 novembre. Proche des frères Abdeslam, dont il fréquentait le café, il est arrivé dans la capitale française avec le reste du commando, avant les attaques : les 10 et 11 novembre, il les accompagne en voiture lorsqu’ils effectuent deux allers-retours entre Paris et Bruxelles pour louer des planques en région parisienne qui serviront au commando. Le 12, il est repéré en Belgique dans une station-service près de la frontière française dans une des voitures du convoi qui emmènent les assaillants à Paris. Il repartira vers Bruxelles au matin du 13. Le soir même, il a été vu pour la dernière fois dans un bar de Molenbeek avec Ahmed Dahmani, lui aussi suspecté d’avoir pris part à l’organisation des attaques et appréhendé en novembre.
L’homme au chapeau ?
Toujours selon VRT, Abrini serait par ailleurs suspecté d’être le mystérieux homme au chapeau recherché depuis les attentats de Bruxelles du 22 mars, apparu sur des images de vidéosurveillance aux côtés des deux kamikazes de l’aéroport de Zaventem (Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, NDLR). Les autorités belges ont d’ailleurs diffusé jeudi un clip retraçant le parcours de l’homme au chapeau au moment des attaques.
Le fait qu’Abrini puisse être l’homme au chapeau est « une des hypothèses de travail » suivie par les enquêteurs, avait déjà confié une source proche de l’enquête.
Mohamed Abrini opgepakt, meer dan waarschijnlijk « man met het hoedje » https://t.co/nZOPvs9TK1 #vrtnieuws
— VRT deredactie.be (@vrtderedactie) 8 avril 2016
Par ailleurs, le parquet fédéral belge a annoncé « plusieurs arrestations » vendredi après-midi. « Le parquet fédéral confirme qu’il y a eu plusieurs arrestations au cours de la journée dans le cadre des attentats à l’aéroport national de Zaventem et à Bruxelles, métro Maelbeek », a-t-il indiqué en fin de journée.
Dans la soirée, le procureur a confirmé l’arrestation d’Abrini, ainsi que de quatre autres personnes, sans toutefois préciser s’il s’agit aussi du troisième homme de l’aéroport.