Deux Allemands de retour de Syrie, membres présumés du groupe État islamique, ont été arrêtés jeudi, a annoncé le parquet fédéral allemand en charge des affaires de terrorisme, dans un communiqué.
Le gouvernement d’Angela Merkel a annoncé avoir décidé de renforcer les restrictions au voyage pour empêcher les jihadistes potentiels de se rendre en Syrie et en Irak. (Photo : AFP)
Les deux hommes identifiés comme Mustafa C., 26 ans, et Sebastian B., 27 ans, ont été arrêtés à leurs domiciles en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest) et sont accusés d’être « membres d’une organisation terroriste étrangère », selon cette source.
« Selon les premiers résultats de l’enquête, Mustafa C. et Sebastian B. ont rejoint la Syrie via la Turquie en mars et en août 2013. Là-bas, ils ont rejoint une unité combattante baptisée Muhajirun halab (émigrants d’Alep) » qui a ensuite été intégrée au groupe État islamique, a affirmé le parquet général.
Sebastien B. est revenu en Allemagne en novembre 2013, tandis que Mustafa C. y a fait son retour en septembre 2014. « Il n’existe aucun indice concret de projet ou de préparation d’attentats », à l’encontre des deux personnes interpellées, a-t-on précisé de même source.
Le 14 janvier, le gouvernement d’Angela Merkel a annoncé avoir décidé de renforcer les restrictions au voyage pour empêcher les jihadistes potentiels de se rendre en Syrie et en Irak. La loi allemande permettait déjà de confisquer les passeports des candidats au jihad, mais le nouveau texte autorisera aussi la saisie de leurs cartes d’identité, seules requises pour voyager au sein de l’Union européenne et vers la Turquie.
Les suspects se verront remettre une carte d’identité de remplacement, pour une période de 3 ans au maximum, sur laquelle l’interdiction de voyager sera mentionnée. Plus de 600 Allemands sont allés se battre en Syrie et en Irak et 60 d’entre eux y ont laissé leur vie, selon des chiffres des services de sécurité rapportés par les médias allemands. Environ 180 jihadistes présumés seraient revenus en Allemagne.
AFP