Après la France et le Portugal, l’Espagne combattait samedi un incendie qui a ravagé dans le sud-est plus de mille hectares en deux jours, toujours non contrôlé malgré la mobilisation de 22 hélicoptères et avions bombardiers d’eau.
Quelque 300 personnes ont été évacuées de villages et campings en raison de cet incendie dans la commune de Yeste, a expliqué à l’AFP Ana Cuevas, une porte-parole du gouvernement régional de Castille-La Manche.
Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour tenter de stopper le feu mais celui-ci n’est toujours pas sous contrôle, a-t-elle ajouté.
L’incendie a débuté jeudi matin. Il intervient alors qu’une série de feux de forêts et de maquis, favorisés par la chaleur et la sécheresse, frappe le sud de l’Europe.
La France voisine vient ainsi d’affronter d’importants incendies dans le sud-est, notamment près des plages touristiques de la Côte d’Azur, qui ont brûlé quelque 7200 hectares, blessé une vingtaine de pompiers et conduit à l’évacuation provisoire de quelque 10 000 personnes.
Le feu a été fixé jeudi mais les autorités restent en alerte.
Au Portugal, d’importants incendies ont ravagé cette semaine le centre du pays, brûlant plus de 15 000 hectares, à peine cinq semaines après l’immense incendie qui a fait 64 morts et plus de 200 blessés dans la même zone.
En Espagne, le premier grand incendie de l’été avait touché fin juin dans la commune de Moguer (sud-ouest) près de 8500 hectares surtout dans l’espace protégé du parc naturel de Doñana et entraîné l’évacuation de quelque 2000 personnes, sans faire de blessés.
AFP