Accueil | Monde | Angela Merkel prête à des « compromis » pour obtenir un gouvernement

Angela Merkel prête à des « compromis » pour obtenir un gouvernement


L'accord devrait prendre définitivement forme ce mardi (photo AFP)

Angela Merkel s’est dit prête mardi à des « compromis douloureux » pour arracher un accord de coalition en Allemagne avec les sociaux-démocrates, au dernier jour de négociations censées sortir la première économie européenne de l’impasse politique.

Des désaccords subsistent « sur des thèmes essentiels » et « chacun d’entre nous va devoir accepter des compromis douloureux », a déclaré la chancelière conservatrice à son arrivée à Berlin.

« J’y suis prête si nous pouvons garantir que les avantages au final seront supérieurs aux inconvénients », a-t-elle ajouté, soulignant qu’il en allait de « l’intérêt supérieur du pays ».

Cette fois en effet plus d’atermoiement possible. Après des semaines de valse-hésitation, de multiples reports ces derniers jours, démocrates-chrétiens d’Angela Merkel (CDU/CSU) et sociaux-démocrates du SPD doivent trancher: ils se sont fixés la fin de journée de mardi comme date-butoir finale.

Le Quotidien/ AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.