Accueil | Monde | Ambulance folle en Norvège : la piste terroriste s’éloigne

Ambulance folle en Norvège : la piste terroriste s’éloigne


Il s'agit "vraisemblablement un cas de criminalité ordinaire", selon les autorités. (photo AFP)

La piste d’une attaque terroriste semble s’éloigner au lendemain de la course folle d’une ambulance volée qui a renversé et légèrement blessé quatre personnes à Oslo et relève vraisemblablement de la criminalité ordinaire, ont annoncé mercredi les services de sécurité norvégiens.

Mardi en milieu de journée, un homme armé s’était emparé d’une ambulance et avait « délibérément », selon la police, fauché des passants sur un trottoir dans un quartier résidentiel de la capitale norvégienne, y compris deux jumeaux en bas âge dans un landau. L’incident n’a fait que des blessés sans gravité.

L’individu, un homme de 32 ans ayant de nombreux antécédents judiciaires selon la police, avait été arrêté peu après. Certains médias norvégiens lui prêtaient des liens avec les milieux d’extrême droite. « Tel qu’on voit les choses maintenant, c’est vraisemblablement un cas de criminalité ordinaire qui n’est pas de notre ressort », a déclaré Martin Bernsen, porte-parole des services de sécurité intérieure chargés notamment de la lutte antiterroriste. « A ce stade, nous ne traitons pas cela comme une affaire terroriste », a-t-il ajouté, précisant cependant que l’enquête ne faisait que commencer.

La police a retrouvé deux armes à feu, un fusil de chasse et un pistolet mitrailleur Uzi, ainsi qu’une grosse quantité de stupéfiants dans l’ambulance volée. L’avocat du suspect a de son côté rejeté les affirmations de la police selon qui l’homme avait renversé des passants délibérément. « Son seul but était de ne pas être arrêté », a-t-il déclaré au journal Verdens Gang (VG). Le conseil a aussi rejeté les allégations de liens entre son client et les milieux d’extrême droite.

Une femme de 25 ans a aussi été arrêtée dans le cadre de cette affaire.

LQ/AFP