Accueil | Monde | Allemagne: un ex-comptable d’Auschwitz de 96 ans devra être incarcéré

Allemagne: un ex-comptable d’Auschwitz de 96 ans devra être incarcéré


En 2015, Oskar Gröning avait été condamné à quatre ans de prison pour "complicité" dans le meurtre de 300 000 juifs. (photo: AFP)

Oskar Gröning, un ancien SS et comptable d’Auschwitz de 96 ans, devra finalement être incarcéré pour purger sa peine de quatre ans de prison en dépit de son âge, a indiqué mercredi un tribunal allemand.

« Sur la base des avis d’experts obtenus, le tribunal présume que la personne condamnée est apte à exécuter sa peine malgré son âge élevé », a expliqué dans un communiqué le tribunal de Celle (centre), deux ans après la condamnation d’Oscar Gröning.

La Cour d’appel de Celle, qui avait été saisie par le condamné, a ainsi suivi l’avis du Parquet qui était parvenu à la même conclusion début août. Le condamné a la possibilité d’entamer un ultime recours mais la décision en appel n’est pas supensive.

« Il est du devoir de l’État de protéger la sécurité de ses citoyennes et citoyens », justifie le tribunal, « et de leur garantir la confiance dans le fonctionnement des institutions de l’État et d’assurer l’égalité de traitement de toutes les personnes reconnues coupables dans des procédures pénales ».

Il précise cependant qu’en raison de son âge avancé, ses besoins médicaux particuliers « peuvent être pris en compte par des mesures de précaution appropriées ».

L’ex-comptable d’Auschwitz fait partie d’une vague de procès tardifs du nazisme concernant quatre accusés, notamment Hubert Zafke, John Demjanjuk et Reinhold Hanning, tous condamnés dans une ambiance solennelle face à des salles combles.

En 2015, Oskar Gröning avait été condamné à quatre ans de prison pour « complicité » dans le meurtre de 300 000 juifs. Il avait pendant son procès présenté ses excuses et évoqué une « faute morale. »

Plusieurs anciens nazis, des personnages de second rang, ont été jugés en Allemagne au cours des dernières années pour des faits similaires, illustrant la sévérité accrue, mais très tardive, de la justice allemande.

Environ 1,1 million de personnes, pour beaucoup des juifs, sont mortes au camp d’Auschwitz-Birkenau entre 1940 et 1945.

Le Quotidien/ AFP