Sept personnes, de nationalités allemande, kosovare ou encore marocaine, soupçonnées de soutenir financièrement le groupe Etat islamique en Syrie, ont été interpellées dans plusieurs régions d’Allemagne, a annoncé mercredi le parquet fédéral.
Ces sept personnes –quatre femmes et trois hommes– ont été arrêtées sur la base d’un mandat d’arrêt émis par un juge d’instruction dans plusieurs régions de l’Ouest de l’Allemagne -Brême, Hambourg, Rhénanie du Nord-Westphalie, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat. Des perquisitions ont été menées dans près d’une vingtaine de lieux en Allemagne et aux Pays-Bas, selon un communiqué du parquet fédéral.
Les suspects seront présentés au juge en vue d’un possible placement en détention provisoire. Les suspects « font partie d’un réseau international qui soutient les activités terroristes de l’Etat islamique (EI) en Syrie par des dons financiers », affirme le parquet fédéral, chargé des affaires terroristes.
Les fonds collectés, environ 65.000 euros, ont « notamment été utilisés pour améliorer l’approvisionnement des personnes détenues » dans des camps dans le Nord de la Syrie. « Dans certains cas, les fonds ont permis à des détenus de s’évader hors des camps ».