Accueil | Monde | Allemagne : record de décès Covid, avant de nouvelles restrictions

Allemagne : record de décès Covid, avant de nouvelles restrictions


Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, ce mercredi. (photo AFP)

Plus de 1 000 morts en 24 heures : l’Allemagne a enregistré mercredi un nombre record de décès liés au Covid-19 et s’apprête à prolonger ses restrictions contre la pandémie.

Longtemps considérée comme une « bonne élève » européenne de la gestion de l’épidémie, l’Allemagne est désormais « loin d’être là où nous devons être » en termes d’infections, a admis le ministre de la Santé, Jens Spahn, sur la chaîne publique ARD.

Quelque 22 459 nouvelles infections ont ainsi été détectées ces dernières 24 heures. Les contaminations n’ont ainsi quasiment pas diminué en une semaine (24 740 infections le 23 décembre). Avec 1 129 morts recensés mercredi, le pays bat un triste record, selon l’institut Robert Koch.

Le niveau le plus élevé de décès remontait à mercredi dernier, avec 962 cas. Au total, 32 107 personnes ont succombé au virus en Allemagne depuis le début de la pandémie.

La situation reste particulièrement critique en Saxe, État-région longtemps rétif aux restrictions dont le taux d’incidence atteignait mercredi 330. La Bavière, Berlin, ou encore le Brandebourg, la région qui entoure la capitale, peinent elles aussi à contenir la pandémie.

Dans ce contexte, il y aura « sans aucun doute des mesures » de restrictions après le 10 janvier, date butoir du confinement partiel en vigueur : fermeture de tous les commerces à l’exception des magasins d’alimentation, des pharmacies, des drogueries etc., fermeture des écoles, appel aux employeurs à privilégier coûte que coûte le télétravail.

« Nous devrons continuer à verrouiller »

Les festivités de la Saint-Sylvestre seront aussi réduites à leur plus simple expression : la vente de feux d’artifices, dont sont amateurs nombre d’Allemands, et les rassemblements seront interdits. Le tribunal administratif de Berlin a rejeté mercredi un recours déposé contre l’interdiction de se regrouper. La police a elle interdit une manifestation « anti-masques » mercredi au cœur de la capitale.

La chancelière Angela Merkel, qui présentera jeudi ses derniers vœux en tant que chancelière, et les dirigeants des 16 Länder doivent discuter le 5 janvier en visioconférence d’une éventuelle prolongation des mesures. « Nous devrons continuer à verrouiller » au-delà du 10 janvier, avait prévenu lundi le chef de la chancellerie, Helge Braun.

L’Allemagne mise aussi sur une campagne dynamique de vaccinations, visant dans un premier temps les établissements pour personnes âgées, avant qu’entrent en action de grands centres capables de gérer quotidiennement des flux de plusieurs milliers de personnes à vacciner.

Pas question d’ « arracher le vaccin » aux plus pauvres

Le gouvernement doit cependant faire face à des critiques, malgré le top-départ des vaccinations donné samedi. Près de 42 000 personnes ont été vaccinées depuis cette date, selon le RKI. Bild, le quotidien le plus lu d’Allemagne, a notamment attaqué l’équipe de la chancelière pour avoir « trop compté sur l’Union européenne » pour la commande de doses et d’avoir privilégié le seul vaccin BioNTech-Pfizer, au détriment du produit Moderna.

« Il y a une pénurie pour tout le monde », rétorque Jens Spahn, pour qui la « quantité absolue commandée ne change pas grand-chose » au nombre de doses disponibles « au début » d’une campagne de vaccinations. « Nous ne pouvons pas faire de notre impatience la mesure de toutes choses et arracher le vaccin aux habitants des régions les plus pauvres du monde », a renchéri le président du Bundestag, Wolfgang Schaüble.

L’Allemagne mise ainsi sur un total combiné de plus de 130 millions de doses de vaccins BioNTech et Moderna. « Ces seuls éléments suffiraient l’année prochaine pour offrir la vaccination à tous ceux qui veulent se faire vacciner », a fait valoir le ministre conservateur.

LQ/AFP