Un confinement plus strict, des couvre-feux et des fermetures partielles d’écoles entreront en vigueur mercredi en Bavière pour faire face à la deuxième vague de Covid-19, a annoncé dimanche le ministre-président Markus Söder, qui juge la situation « grave ».
À partir de mercredi, les Bavarois vont être appelés à rester à la maison sauf raison valable pour sortir, dont des courses ou un rendez-vous avec un médecin, a-t-il détaillé. Un couvre-feu entrera en vigueur après 21h dans les zones comptant plus de 200 nouveaux cas pour 100.000 habitants par semaine.
En outre, les classes supérieures des écoles seront encouragées à proposer certains cours en ligne, voire la totalité dans les zones les plus touchées. « La situation est malheureusement grave », a estimé Markus Söder (CSU, conservateur) lors d’une conférence de presse. « Nous devons faire davantage, nous devons agir », a-t-il ajouté.
Le confinement « light » en vigueur depuis début novembre – restaurants et bars, ainsi que les lieux sportifs et culturels sont fermés – s’avère insuffisant, a fait valoir le ministre-président de la région.
Stations de ski fermées
La Bavière avait annoncé fin novembre que ses stations de ski resteraient fermées pendant les vacances de fin d’année pour éviter la propagation de la pandémie. « Nous ne pouvons tout simplement pas passer des vacances de ski classiques », avait alors déclaré Markus Söder.
La chancelière Angela Merkel et les responsables des 16 régions allemandes sont tombés d’accord cette semaine pour reconduire les restrictions anti-Covid – dont les fermetures de restaurants et lieux culturels- jusqu’au 10 janvier. Mais l’Allemagne étant un pays fédéral, chaque région peut imposer ses propres restrictions.
Comme d’autres pays européens, l’Allemagne est confrontée à une deuxième vague du nouveau coronavirus, avec une moyenne de quelque 13.000 nouvelles infections quotidiennes depuis début novembre, mais a jusqu’ici réussi à éviter la mise en place d’un confinement strict.
AFP