La chancelière allemande Angela Merkel a félicité, dès lundi, le social-démocrate (SPD) Olaf Scholz pour son « succès » aux élections législatives, a indiqué mercredi le service de presse du gouvernement dans une annonce en forme de désaveu pour Armin Laschet, candidat malheureux des conservateurs.
Armin Laschet, chef du parti CDU de la chancelière, n’a adressé ses félicitations à son rival que mercredi, ont fait savoir des sources du SPD et de la CDU. Loin de reconnaître à son adversaire la priorité pour devenir chancelier, Laschet défend depuis dimanche la légitimité de son parti à discuter avec les Verts et les libéraux pour examiner les possibilités de former une majorité.
Angela Merkel, qui s’apprête à quitter ses fonctions une fois que son successeur sera désigné par le Parlement, a adressé un message à Scholz dès lundi, soit au lendemain des élections, a précisé le service de presse, mais elles n’ont été rendues publiques que mercredi.
Laschet… lâché
Depuis les élections, les critiques n’ont cessé de monter, dans les rangs des conservateurs, contre l’entêtement d’Armin Laschet, le chef du parti, à vouloir former un gouvernement en dépit du score historiquement bas de la CDU/CSU. Il a été lâché mardi par ses alliés bavarois de la CSU, compromettant ses chances de devenir chancelier en s’alliant avec les Verts et les libéraux du FDP comme il en a formulé le souhait.
Les sociaux-démocrates quant à eux ne cessent de répéter qu’ils veulent former un gouvernement de coalition avec les écologistes et le FDP, et avec Olaf Scholz comme chancelier. « Nous sommes d’accord sur le fait d’élire Olaf Scholz comme chancelier le plus vite possible », a répété le chef du groupe parlementaire SPD, Rolf Mützenich, devant la presse mercredi.
Les dirigeants des Verts et du FDP se sont rencontrés mardi soir pour la première fois depuis les élections afin de dégager de possibles points d’accord en vue de négocier ensuite une alliance avec la CDU ou plus vraisemblablement avec le SPD.
LQ/AFP