Accueil | Monde | Allemagne : « Restez à la maison ! Évitez le contact rapproché ! »

Allemagne : « Restez à la maison ! Évitez le contact rapproché ! »


Après l'annonce un peu plus tôt d'Angela Merkel de fermer certains commerces, le président allemand a fait part d'autres mesures ce lundi. (Photo AFP)

Le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, a demandé lundi à la population de « rester à la maison » et d’éviter les contacts rapprochés, en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus.

« Restez à la maison! Évitez le contact rapproché! », a-t-il enjoint aux Allemands dans un message vidéo sur sa page internet. Ces mesures « sont nécessaires. S’il vous plaît respectez-les! », a ajouté Frank-Walter  Steinmeier alors que l’Allemagne a déjà enregistré quelque 5 000 infections avérées au nouveau coronavirus.
« Ce sont des moments exceptionnels », a reconnu le chef de l’État allemand, « beaucoup d’entre nous sont inquiets … C’est pourquoi en premier lieu : nous allons vaincre le virus. Pour cela je vous le demande à tous : Soyez raisonnables! Soyez solidaires! »
Un peu plus tôt le gouvernement d’Angela Merkel avait annoncé la fermeture générale de tous les commerces non essentiels, à l’exception des supermarchés, des autres magasins d’alimentation, des pharmacies mais aussi des établissements bancaires ou des bureaux de poste.
Fermeture des magasins « non essentiels » et lieux de culte
Le gouvernement, à l’issue d’une réunion avec les représentants des 16 États régionaux, a également décidé de l’interdiction des rassemblements dans les lieux de culte afin de tenter d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus. L’Allemagne a décidé lundi la fermeture des magasins non essentiels et l’interdiction des rassemblements dans les lieux de culte afin de tenter d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement. Tous les commerces à l’exception des supermarchés et autres magasins alimentaires, pharmacies, bureaux de poste, caisses d’épargne, maisons de presse, jardineries et salons de coiffure devront fermer, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion de la chancelière avec les dirigeants des 16 régions allemandes.
AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


Un commentaire

  1. Que Dieu protège l’Allemagne.