Accueil | Monde | Allemagne : le long chemin vers un gouvernement

Allemagne : le long chemin vers un gouvernement


Les sociaux-démocrates allemands ont approuvé dimanche dans la douleur le principe d'une coalition avec Angela Merkel. (photo AFP)

Le vote de dimanche des sociaux-démocrates allemands acceptant le principe d’une coalition avec les conservateurs d’Angela Merkel constitue une étape importante pour sortir le pays de l’impasse politique, mais pas la seule.

Au mieux, l’Allemagne sera dotée d’un gouvernement en mars, peu avant Pâques, soit six mois après les législatives de septembre qui ont donné au pays une chambre des députés morcelée sans majorité évidente, sur fond de percée de l’extrême droite. Des négociations détaillées sur un contrat de coalition devraient débuter dès la semaine prochaine. Angela Merkel a dit s’attendre à des discussions « à nouveau difficiles » qui pourraient durer plusieurs semaines sur des thèmes clivant comme l’immigration, l’accès à la santé et la justice sociale.

Si un compromis est trouvé, SPD et chrétiens démocrates devront cependant attendre pour composer leur gouvernement, car les dirigeants sociaux-démocrates ont promis de laisser le dernier mot aux militants. L’ensemble des membres du parti, quelque 440 000 personnes, pourra se prononcer lors d’une consultation interne par courrier. Cette procédure devrait à nouveau prendre plusieurs semaines, et rien ne garantit que la base suive les choix de sa direction.

Si le SPD donne un feu vert définitif, Angela Merkel pourra alors se présenter devant la chambre des députés, le Bundestag, pour se faire élire chancelière pour la quatrième fois. Au final, si les négociations et les votes se déroulent sans accroc, le gouvernement pourrait prendre ses fonctions un peu avant Pâques. En théorie, Angela Merkel pourra alors rester aux commandes jusqu’à l’automne 2021 et battre un record de longévité au pouvoir dans l’Allemagne d’après-guerre. A moins que sa coalition n’éclate prématurément.

Le Quotidien/AFP