Le chancelier Olaf Scholz s’est déclaré vendredi « convaincu » que l’envolée actuelle du parti d’extrême droite allemand AfD (Alternative pour l’Allemagne) dans les sondages était un phénomène provisoire, lors de sa traditionnelle conférence de presse d’été.
« Je suis entièrement convaincu que le résultat de l’AfD aux prochaines élections législatives (NDLR : en 2025) ne sera pas très différent de celui des dernières », a-t-il déclaré.
Le parti antimigrants avait recueilli 10,3 % lors du dernier scrutin de 2021. Depuis plusieurs semaines, la formation créée il y a dix ans ne cesse de progresser dans les sondages. Dans le dernier baromètre politique de la télévision publique ZDF publié vendredi, elle est créditée de 20 % des intentions de vote (+1 point), devançant le parti social-démocrate du chancelier (17 %) et les Verts (16 %) alliés au gouvernement avec les Libéraux (7 %). Les conservateurs de la CDU/CSU restent en tête avec 27 %.
Le chef de la CDU, Friedrich Merz, accuse régulièrement le gouvernement d’alimenter la montée du parti d’extrême droite, pointant notamment les disputes à répétition entre Libéraux et Verts au sein de la coalition, et une absence à ses yeux de mesures efficaces pour réduire la migration illégale dans le pays.
Pour Olaf Scholz, la politique du gouvernement n’est pas en cause dans un phénomène observé par ailleurs aussi dans d’autres pays européens. Il l’explique avant tout par une « insécurité des électeurs face à l’avenir ». Mais la situation est meilleure que sa perception par la population, a-t-il jugé. « Pour moi cela veut dire qu’on doit faire une politique qui offre aux citoyens des raisons de croire en un bon avenir », a-t-il conclu.
L’AfD a récemment enregistré deux succès électoraux inédits, raflant une collectivité territoriale et une mairie dans l’ex-RDA communiste. Des élections régionales se tiendront l’an prochain dans trois Länder de l’est, la Thuringe, le Brandebourg et la Saxe, des bastions du parti qui compte sur ces scrutins pour concrétiser sa percée.
Pourquoi vous aviez peur de l’extrême droite ?
Par contre, les populations dans tout l’Europe ont peur maintenant de la Commission Européenne même et de tous les mondialistes au pouvoir dans la plus part des pays européens, . . . et compris le Luxembourg !!
Si Scholz dit que cette montée ne durera pas, soyez certain qu’elle durera et même se renforcera, tant ce piètre chancelier est médiocre.