Accueil | Monde | Allemagne: la mise au ban des vieux diesels est « évitable »

Allemagne: la mise au ban des vieux diesels est « évitable »


Barbara Hendricks , ministre de l'environnement (à g.) et Christian Schmidt, ministre des Transports (à dr.) ont donné une conférence de presse mardi 27 février 2018 (photo: AFP)

La ministre allemande de l’Environnement a affirmé mardi que les interdictions des vieux diesels en ville étaient « évitables », malgré la décision de justice ouvrant la voie à de telles mesures dans les communes très polluées.

« Mon objectif reste d’éviter que de telles interdictions de circulation entrent en vigueur », a déclaré la sociale-démocrate Barbara Hendricks, résumant l’hostilité des responsables politiques allemands à cette perspective très impopulaire. « Les interdictions de circuler sont évitables », a-t-elle répété.

Dans un arrêt très attendu, la Cour administrative fédérale a confirmé mardi deux jugements obligeant les autorités régionales à interdire les vieux diesels à Stuttgart et Düsseldorf pour assainir l’air. Cette décision plonge des millions d’automobilistes dans l’incertitude, puisqu’elle lève les obstacles légaux à de telles interdictions dans des dizaines de villes, mais sans les imposer directement.

Or les autorités allemandes, nationales comme locales, s’efforcent depuis des mois d’éviter ces mesures, aussi cauchemardesques pour les puissants constructeurs du pays que pour les automobilistes concernés. Barbara Hendricks a donc assuré que « les États-nations, les communes et l’État fédéral » disposaient « de nombreux instruments » pour améliorer la qualité de l’air.

« Nous allons discuter de ce que nous pouvons faire », a renchéri son homologue aux Transports, le conservateur Christian Schmidt. Selon lui, le nouveau gouvernement en gestation va affiner « dans les deux semaines » sa politique en la matière.

Outre la justice allemande, Berlin est sous la pression directe de la Commission européenne, qui menace l’Allemagne de poursuites si elle ne lutte pas plus vigoureusement contre la pollution.

Le Quotidien/ AFP