Des dizaines de milliers de personnes déguisées se sont rassemblées lundi à Cologne (ouest de l’Allemagne) pour assister au traditionnel défilé des chars, sommet de la saison du carnaval marqué cette année par la crainte d’attentats et la défense de la liberté de la presse.
Très populaire dans les régions catholiques du pays, le carnaval connaît chaque année son point culminant avec le « lundi des Roses ». (Photos : AFP)
Dimanche, la ville de Brunswick, plus au nord, avait annulé son traditionnel défilé en raison d’une menace « d’attaque islamiste », selon la police locale.
Pour ce « lundi des roses », toutes les grandes villes de Rhénanie se transforment en une gigantesque fête populaire où la bière coule par tonneaux tandis que des chars se fraient un chemin entre les clowns à nez rouge et les panoplies de cosmonautes et d’infirmiers dans les rues bariolées d’où s’échappent des fumets de saucisses grillées.
« Nous sommes bien préparés », a martelé une porte-parole de la police de Cologne alors que certains participants refusaient de céder à la peur. « Nous ne nous faisons pas vraiment de souci même si nous savons que le carnaval peut attirer des gens prêts à commettre un attentat », a expliqué une participante.
> Hommages à Charlie
A Cologne, deux chars ayant pour thème la liberté d’expression ont commencé leur parcours à 10h11 comme le prévoit la tradition. L’un montrait un clown arrosant une plante en forme de stylo, symbole des manifestations en France après les attentats jihadistes contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et un supermarché casher des 7 et 9 janvier. Une tête coupée de terroriste figurait au pied de cette plante-stylo.
Un autre char, tout en gris, illustrait également la liberté d’expression alors que les organisateurs du carnaval avaient renoncé en janvier à un char Charlie Hebdo en raison des inquiétudes exprimées par certains participants concernant la sécurité.
A Düsseldorf (ouest), autre ville où le carnaval est célébré avec emphase, le cortège comptait un char avec une fausse Une de Charlie hebdo portant un bandeau : 7 millions d’exemplaires » en référence au tirage exceptionnel du numéro de l’hebdomadaire publié après l’attentat. D’autres chars illustraient le combat engagé contre les jihadistes comme ceux de l’organisation Etat islamique.
Dimanche, après l’annulation du carnaval à Brunswick, en Basse-Saxe, le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière avait assuré : « le niveau de danger en Allemagne est élevé, à un niveau inchangé » après les attaques de Copenhague qui ont fait deux morts pendant le week-end. « Les autorités étudient avec beaucoup d’attention chaque indice et chaque information qui leur parvient », avait-il ajouté.
AFP