Les autorités allemandes ont annoncé ce mardi le démantèlement de la plus grande plateforme de commerce de biens et de services illégaux dans le pays, et l’arrestation de l’un de ses administrateurs.
Crimenetwork était « la plus grande plateforme de langue allemande pour le commerce en ligne de biens et services illégaux », expliquent dans un communiqué commun l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) et le parquet de Francfort.
Active depuis 2012 sur internet comme sur le darknet, elle comptait selon eux plus de 100 000 usagers et plus d’une centaine de fournisseurs.
La plateforme servait notamment d’espace de transactions pour les données volées, les drogues ou encore les faux documents.
Entre 2018 et 2024, le total des transactions dans les deux cryptomonnaies utilisées, Bitcoin et Monero, atteint environ 93 millions d’euros, selon les autorités.
L’homme de 29 ans arrêté dans le Land de Hesse et placé en détention provisoire est suspecté d’être un administrateur de la plateforme.
Les enquêteurs ont aussi saisi des actifs en cryptomonnaie équivalant à près d’un million d’euros, ainsi que des « véhicules de grande valeur ».
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a salué dans un communiqué le succès de l’enquête, qui envoie selon elle « un signal clair : les criminels ne peuvent pas non plus se sentir en sécurité en ligne ».