Des affrontements survenus mercredi soir entre policiers et réfugiés à Suhl (centre de l’Allemagne), déclenchés par un Coran déchiré, ont fait plus d’une dizaine de blessés.
Selon un porte-parole de la police, un homme séjournant dans le foyer surpeuplé aurait déchiré quelques pages du Coran, déclenchant la colère des autres résidents qui ont alors tenté de s’en prendre à lui. L’homme a trouvé refuge dans le local du personnel de sécurité du foyer et la police est alors intervenue afin d’empêcher ses agresseurs potentiels d’y pénétrer.
Des affrontements ont alors opposé les forces de l’ordre et une cinquantaine d’habitants du foyer, armés de barres de fer et de pierres, faisant plus de dix blessés, dont au moins trois du côté de la police, selon la même source.
La police n’a pas donné d’indication sur la nature et la gravité des blessures. Mais selon le quotidien local Freies Wort, trois personnes faisaient toujours l’objet de soins, jeudi matin, à la clinique de Suhl. Les incidents ont duré plusieurs heures et six véhicules de police ont été endommagés.
Jeudi matin, le ministre des Migrations du Land (État régional) de Thuringe, Dieter Lauinger s’est rendu sur place, tandis que le chef du gouvernement régional, Bodo Ramelow (parti de gauche radicale Die Linke) a expliqué sur la radio locale MDR que le foyer se trouvait en surcapacité. Cette ancienne caserne de garde-frontières de la RDA a accueilli dernièrement 1 700 réfugiés alors qu’elle n’est prévue que pour 1 200 personnes.
Selon Bodo Ramelow, ils sont aujourd’hui 1 400 et il espère rapidement redescendre sous la barre des 1 200. « L’État fédéral se repose sur les Länder mais nous ne sommes pas en situation d’offrir suffisamment de structures adéquates et humaines pour trouver la bonne solution », a-t-il affirmé, plaidant pour une séparation entre les différentes ethnies composant les réfugiés pour éviter ce genre de troubles.
L’Allemagne est actuellement dépassée par un afflux de réfugiés et de demandeurs d’asile sans précédent. Le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a annoncé mercredi attendre cette année en Allemagne « jusqu’à 800 000 demandeurs d’asile », un record absolu, et a exhorté l’Union européenne à agir face à cette crise.
AFP