Dans une avancée fulgurante, l’armée syrienne et ses alliés ont pris mardi cinq nouveaux quartiers à Alep-Est et contrôlent désormais plus de 70% de cette zone tenue pendant quatre ans par les rebelles submergés par la puissance de feu du régime.
Alors que les forces progouvernementales avancent inexorablement dans la partie orientale d’Alep, principal front du conflit, Moscou et Washington s’accusent mutuellement de bloquer toute tentative pour mettre fin aux violences qui ont fait des centaines de morts et poussé quelque 50.000 habitants.
Trois semaines après le début de leur offensive dévastatrice pour reconquérir la totalité de la ville septentrionale d’Alep, les troupes prorégime, appuyées au sol par des combattants venus d’Iran et du Liban et par l’armée de l’air, ont réussi à s’emparer d’une dizaine de quartiers rebelles ces derniers jours.
Mardi, elles ont repris l’important quartier de Chaar, ainsi que ceux de Dahret Awwad, Jouret Awwad, Karm al-Jabal et Karm al-Beik, tous situés dans la partie centrale d’Alep-Est, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Chaar est « le quartier résidentiel le plus important au cœur d’Alep-Est » et avec sa perte, « les rebelles sont acculés dans la partie sud et le régime peut accentuer la guerre d’usure » contre eux, a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Au moins 341 civils, dont 44 enfants, ont été tués et plus de 50.000 des 250.000 habitants d’Alep-Est ont fui depuis le 15 novembre, selon l’OSDH. 81 personnes, dont 31 enfants, ont en outre péri à Alep-Ouest, la partie gouvernementale, à cause de tirs rebelles.
Par ailleurs, la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) tente de progresser vers Raqa, la « capitale » de facto du groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Aussi, des rebelles syriens soutenus par les forces turques se trouvent aux portes d’Al-Bab, un bastion de l’EI dans la province septentrionale d’Alep qui est le principal objectif de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » lancée le 24 août par la Turquie.
Le Quotidien / AFP
En Irak, offensive anti-EI à Mossoul
Depuis le lancement le 17 octobre d’une offensive visant à reprendre à l’EI Mossoul, son fief en Irak, les forces progouvernementales disent avoir repris 40% de la partie est de la deuxième ville d’Irak.
Le front sud a arrêté de bouger, à distance de tirs de l’aéroport de Mossoul, alors que le front nord a également connu peu de progrès ces derniers jours. Les Unités de la mobilisation populaire, des forces paramilitaires, continuent à gagner du terrain dans les secteurs au sud-ouest de Mossoul.
Selon l’ONU, 82.000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer depuis le 17 octobre.