Accueil | Monde | Alain Juppé, de la mairie de Bordeaux au Conseil constitutionnel

Alain Juppé, de la mairie de Bordeaux au Conseil constitutionnel


Maire, ministre, Premier ministre, condamné à de la prison avec sursis, Alain Juppé, fidèle de Jacques Chirac, aura à peu près coché toutes les cases d'une vie politique française. (photo AFP)

L’ancien premier ministre et actuel maire de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé mercredi qu’il avait accepté la proposition du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, de siéger au Conseil constitutionnel.

« J’ai décidé, il y a plusieurs mois, de ne pas me représenter à l’élection municipale de mars 2020. Je comptais annoncer cette décision au lendemain des élections européennes fin mai prochain. Ma nomination bouleversera ce calendrier », écrit-il dans un communiqué. « C’est avec une profonde émotion que je me prépare à quitter mes fonctions de maire et de président de la métropole de Bordeaux qui m’ont procuré tant de bonheur. Je donnerai mes raisons aux Bordelais(e)s lors d’un point de presse » jeudi, ajoute-t-il.

Un maire qui a transformé sa ville

Depuis plus d’un an, l’ancien Premier ministre laissait planer le doute sur sa volonté de se représenter aux prochaines municipales. Il restera comme le maire qui a transformé Bordeaux, régénérant les bords de la Garonne, installant le tramway, inaugurant la Cité du vin… pour faire de la capitale de la Nouvelle Aquitaine un grand centre touristique.

AFP