Les alarmes de l’avion d’Air Asia « retentissaient » alors que les pilotes essayaient désespérément de stabiliser l’appareil avant qu’il ne décroche et s’abîme en mer de Java, en Indonésie le 28 décembre, a indiqué mercredi un enquêteur.
Les deux enregistreurs de vol repêchés sont actuellement analysés par les enquêteurs qui doivent présenter un rapport préliminaire le 28 janvier. (Photos : AFP)
Sur les enregistrements de l’une des boîtes noires contenant les conversations dans le cockpit de l’Airbus A320-200, on peut entendre le bruit de plusieurs alarmes, y compris celle indiquant que l’avion décrochait, a déclaré à l’AFP cet enquêteur sous couvert d’anonymat. « On peut dire que les alarmes d’avertissement retentissaient, alors qu’en arrière-plan, ils (le pilote et le co-pilote) étaient occupés à essayer de reprendre le contrôle » de l’appareil, a-t-il ajouté.
L’enquêteur du Comité national de sécurité des transports (NTSC) a ajouté que les voix des pilotes étaient couvertes par le son des alarmes. Cette révélation intervient au lendemain de celle du ministre indonésien des Transports, Ignasisus Jonan, selon laquelle l’avion a effectué une ascension trop rapide avant de décrocher et de s’écraser dans la mer.
Les deux enregistreurs de vol — l’un enregistrant les conversations entre les pilotes et avec le contrôle aérien (enregistreur phonique), l’autre les paramètres de l’avion (vitesse, altitude, régime des moteurs, etc.) — ont été repêchés et sont actuellement analysés par les enquêteurs, qui doivent présenter un rapport préliminaire le 28 janvier.
Des plongeurs ont repêché jusqu’ici 53 corps sur les 162 personnes à bord de l’appareil. Parmi eux se trouvaient 155 Indonésiens, le copilote français Rémi Plésel, un Britannique, trois Sud-Coréens, un Malaisien et un Singapourien.
AFP