La Commission européenne va débourser 578 millions d’euros pour soutenir le projet d’interconnexion électrique sous-marine reliant la France et l’Espagne dans le golfe de Gascogne, a-t-elle annoncé jeudi.
C’est le plus important soutien financier jamais accordé à un projet énergétique par l’exécutif européen.
L’UE va investir au total 873 millions d’euros dans 17 projets retenus jeudi dans les domaines du gaz et de l’électricité « pour adapter les structures européennes aux besoins futurs en énergie », dans un marché européen « intégré » qui s’appuie sur le « principe de solidarité », a expliqué la Commission dans un communiqué.
Le projet dans le golfe de Gascogne est considéré de la plus « haute priorité » pour la Commission, afin de rattacher la péninsule ibérique au reste du continent et permettre à l’Espagne d’alimenter le marché européen avec son électricité produite par les énergies renouvelables.
L’interconnexion, qui comprend l’installation d’une ligne sous-marine longue de 280 kilomètres, doit permettre de presque doubler les capacités d’échanges entre les deux pays, de 2 800 mégawatts à 5 000 mégawatts.
Le projet doit « constituer une avancée importante vers la fin de l’isolement de la péninsule ibérique par rapport au reste du marché européen de l’énergie », selon le commissaire européen à l’Action pour le Climat Miguel Arias Canete.
L’exécutif européen a pour objectif qu’au moins 10% de l’électricité produite par un État puissent être transportés vers l’un de ses voisins d’ici 2020, et 15% d’ici 2030. Le projet du golfe de Gascogne permettrait à l’Espagne, actuellement à 6%, de se rapprocher de la cible.
Les 17 projets sélectionnés doivent « renforcer la résilience énergétique des États membres », a souligné Maros Sefcovic, vice-président de la Commission en charge de l’Union de l’énergie.
« Seule une interconnexion totale du marché permettra d’améliorer la sécurité d’approvisionnement de l’Europe, et donc de réduire la dépendance par rapport aux fournisseurs uniques et d’offrir aux consommateurs un choix plus étendu », lui a fait écho Miguel Arias Canete.
Porté par le gestionnaire de réseau français RTE et l’espagnol REE, le projet doit relier Gatica, au nord de Bilbao (Espagne), à Cubnezais, au nord de Bordeaux (France), et représente un investissement de 1,75 milliard d’euros. L’interconnexion devrait être mise en service en 2025.
Parmi les autres projets retenus par la Commission, SuedOstLink, l’un des grands projets d’infrastructures énergétiques de l’Allemagne, recevra 70 millions d’euros.
Dans le secteur du gaz, l’UE va attribuer une subvention de 101 millions d’euros au projet Cyprusgas2EU, permettant l’introduction du gaz naturel à Chypre, et aussi une réduction de la pollution atmosphérique là où le fioul lourd domine comme source d’approvisionnement, espère la Commission.
Le Quotidien/ AFP