Accueil | Monde | Aide humanitaire : l’inquiétude de l’Onu

Aide humanitaire : l’inquiétude de l’Onu


L’Onu réclamait 44 milliards aux donateurs. (Photo : afp)

Les coupes budgétaires drastiques mettent en péril l’aide humanitaire encadrée par les Nations Unies.

Les Nations unies ont annoncé lundi une réduction drastique de l’aide humanitaire face «aux pires coupes financières» des pays donateurs et surtout des États-Unis. Une décision qui va aggraver le sort déjà précaire de dizaines de millions de personnes cette année.

Le nouveau plan de 29 milliards de dollars, là où l’ONU en réclamait 44 milliards pour 2025 aux pays donateurs, doit «hyper-prioriser» l’aide pour 114 millions de personnes, selon le communiqué diffusé par l’agence de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU (OCHA). Le plan initial devait permettre d’aider «180 millions de personnes vulnérables».

Selon OCHA, l’ONU n’a réussi à récolter que 5,6 milliards de dollars, sur les 44 milliards initialement réclamés, soit 13% du total alors que l’on est déjà à la moitié de l’année et que les crises humanitaires se sont multipliées : Soudan, Gaza, République démocratique du Congo, Birmanie, Ukraine notamment.

Tout le secteur humanitaire mondial a été jeté dans la tourmente par la décision du président américain Donald Trump de mettre fin ou de revoir à la baisse l’aide financière à l’étranger des États-Unis.

Washington était jusque-là le principal donateur en termes d’aide au développement sous toutes ses formes et les coupes brutales du financement ont des conséquences dramatiques pour l’aide d’urgence, la vaccination ou encore la distribution de médicaments pour lutter contre le sida.

Les fonds américains représentaient parfois une part importante des budgets des agences de l’ONU ou de diverses ONG, et ces pertes sont impossibles à compenser suffisamment rapidement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .