Accueil | Monde | Afghanistan : les Talibans coupent internet

Afghanistan : les Talibans coupent internet


Le pays est coupé du reste du monde depuis deux jours. 

Les autorités au pouvoir à Kaboul ont décidé de couper internet à la population pour la préserver du vice.

L’Afghanistan vit mardi une deuxième journée sans internet ni téléphone mobile, après que les autorités talibanes ont coupé les connexions par fibre optique.

Des sources diplomatiques ont indiqué mardi que les réseaux mobiles étaient pour la plupart hors service. Une source travaillant pour les Nations unies a évoqué des opérations «gravement perturbées» et a indiqué se «rabattre sur les communications radio et des liaisons satellites limitées».

Les services téléphoniques sont souvent acheminés via internet, partageant les mêmes lignes à fibre optique, en particulier dans les pays où les infrastructures de télécommunications sont limitées.

C’est la première fois que les communications sont coupées dans le pays depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021, qui ont instauré de nombreuses restrictions conformément à leur interprétation de la loi islamique.

«Sans téléphone ni internet, nous sommes aveugles», a déclaré Najibullah, un commerçant de 42 ans de Kaboul. «Toutes nos activités dépendent des téléphones portables. Les livraisons se font par téléphone portable. C’est comme un jour férié, tout le monde est chez soi. Le marché est totalement paralysé», a-t-il décrit.

Les vols internationaux à destination de l’Afghanistan ont été annulés mardi, selon le site Flightradar24, qui suit le trafic aérien dans le monde.

Quelques minutes avant la coupure, un responsable gouvernemental a indiqué qu’elle durerait «jusqu’à nouvel ordre». Les communications «vont être coupées, cela se fera progressivement cette nuit, de 8 000 à 9 000 pylônes de télécommunications seront mis hors service», a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.

Ces dernières semaines, les connexions internet ont été extrêmement lentes ou intermittentes. Les autorités talibanes en Afghanistan ont commencé à restreindre l’accès à internet au début du mois, coupant les connexions dans plusieurs provinces.

Cette mesure, ordonnée par le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, a notamment mis fin à l’internet haut débit dans plusieurs régions.

Le 16 septembre, Attaullah Zaid, le porte-parole de la province de Balkh (nord), avait annoncé l’interdiction complète de la navigation internet par fibre optique sur ce territoire.

«Cette mesure a été prise pour prévenir le vice et d’autres mesures seront mises en place dans tout le pays pour répondre aux besoins en matière de connectivité», avait-il écrit sur les réseaux sociaux.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.