Accueil | Monde | Afghanistan : le maintien de troupes américaines compromet les « possibilités » de paix

Afghanistan : le maintien de troupes américaines compromet les « possibilités » de paix


Le ralentissement du retrait des quelque 10 000 soldats américains toujours présents en Afghanistan, annoncé mardi par le président américain Barack Obama, compromet les « possibilités » de paix avec les insurgés talibans, ont prévenu mercredi ces derniers.

719061-des-soldats-americains-a-kaboul-le-26-fevrier-2015

Des soldats américains à Kaboul, le 26 février 2015. (Photo : AFP)

« L’annonce d’Obama du maintien de troupes en Afghanistan est une réponse au processus de paix. Cela va compromettre toutes les possibilités », a dit à l’AFP le porte-parole officiel des talibans afghans, Zabihullah Mujahid, en réponse au ralentissement annoncé du rythme de retrait des troupes américaines présentes sur le sol afghan. Barack Obama a annoncé mardi, à l’occasion de la visite à Washington du président afghan Ashraf Ghani, le maintien de 9 800 soldats en Afghanistan jusqu’à fin 2015, alors que le calendrier initial prévoyait de diviser ce nombre par deux. Mais ce ralentissement du rythme du retrait américain ne remet toutefois pas en cause le retrait définitif d’Afghanistan, qui est toujours prévu à la fin 2016.

« L’annonce d’Obama signifie que les Américains vont continuer leur invasion de l’Afghanistan », a réagi le porte-parole des talibans. « Ils (les Etats-Unis) essaient de sauver ce gouvernement fantoche (à Kaboul). Nous continuerons le combat jusqu’à ce qu’ils soient tous partis », a-t-il ajouté, répétant un argument que les talibans utilisent depuis des années comme condition préalable à d’éventuels pourparlers de paix. « Lorsqu’ils (les Américains et leurs alliés de l’Otan) étaient plus de 100 000 sur le sol afghan, ils n’ont pas pu nous battre. Maintenant avec 10 000 soldats, ils ne peuvent rien faire…. La guerre va continuer jusqu’à ce qu’ils soient défaits », a encore insisté le porte-parole.

Les dirigeants afghans ont multiplié les efforts diplomatiques ces dernières semaines avec les puissances régionales comme le Pakistan, l’Inde, l’Arabie Saoudite ou encore la Chine pour tenter de créer un consensus et des conditions favorables pour l’ouverture de négociations avec les insurgés talibans. Selon un responsable pakistanais s’exprimant sous couvert de l’anonymat, des contacts ont eu lieu récemment au Pakistan entre le gouvernement afghan et les talibans afghans. Mais aucune négociation n’a encore commencé, a reconnu le gouvernement afghan. Les troupes de combat américaines ont quitté le pays fin 2014 et les quelque 9.800 soldats encore sur place font partie de la mission de l’Otan « Soutien résolu », pour l’aide et la formations de l’armée afghane.

AFP