Le bilan de la méga-bombe américaine sur les positions de Daech (EI) dans l’Est de l’Afghanistan a triplé à 90 tués au moins parmi les jihadistes, toujours traqués samedi par la poursuite « d’opérations de nettoyage ».
Les précédents bilans faisaient état de 36 morts parmi les membres de l’EI, dont un réseau de grottes et de tunnels a été frappé dans la province du Nangarhar par la plus puissante arme conventionnelle de l’armée américaine.
Les forces afghanes épaulées par les Américains poursuivent simultanément les « opérations de nettoyage » dans la région. C’est la première fois que cette bombe hors-norme de près de 11 tonnes, la GBU-4/B3 surnommée « la mère de toutes les bombes », est utilisée.
Daech a démenti vendredi via son organe de propagande Amaq avoir subi des pertes dans ce bombardement.
Mais selon Esmail Shinwar, gouverneur du district de Achin, fief de l’EI dans la province, « au moins 92 combattants de Daech ont été tués » par la bombe. « Trois tunnels dans lesquels les combattants avaient pris position au moment de l’attaque ont été détruits » a-t-il précisé, ajoutant qu’il n’y avait aucune victime au sein de la population ou parmi les militaires. « Les civils avaient été informés au préalable et ont pu fuir la région », a-t-il affirmé. « En ce moment, les commandos afghans et les troupes étrangères conduisent une opération de nettoyage dans la zone ».
Le porte-parole du gouverneur provincial, Attaullah Khogyani, a évoqué « 90 combattants de Daech tués » et confirmé « une opération de nettoyage conduite avec succès ».
Le Quotidien/AFP