Accueil | Dossiers | Adhésion à l’UE : « Les Balkans doivent faire leur choix »

Adhésion à l’UE : « Les Balkans doivent faire leur choix »


Le panel de responsables politiques, diplomates, chercheurs et représentants d'ONG ont souligné lors d'une conférence à Zagreb que l'adhésion des six pays candidats ne doit pas être une fin en soi. (photo Ronald Gorsic/cropix)

L'adhésion à l'UE ne doit pas être une fin en soi. Les six pays des Balkans voulant entrer dans le «club» sont incités à respecter et renforcer l'état de droit, indépendamment du sort qui sera réservé à leur candidature.

La clé pour se voir ouvrir les portes de l'UE est clairement définie pour la Serbie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo. «Les dirigeants des Balkans occidentaux devraient veiller à ce que les valeurs fondamentales, les principes démocratiques et l'état de droit soient respectés et mis en œuvre rigoureusement», insistent les chefs d'État et de gouvernement dans la déclaration de Zagreb, adoptée le 6 mai dernier à l'issue d'un sommet virtuel sur l'élargissement de l'UE vers les Balkans. Quelle est la situation actuelle dans les différents pays candidats au moment où la politique d'élargissement de Bruxelles prend un nouvel élan ? Comme nous l'évoquions dans notre édition de samedi, « la bataille de l'état de droit » reste encore à mener. « Ces réformes fondamentales sont essentielles pour avancer sur le chemin de l'Europe », souligne le commissaire européen à l'Élargissement, Olivér Várhelyi, dans une intervention livrée, vendredi dernier, dans le cadre de la conférence sur l'élargissement de l'UE, organisée par la représentation permanente de la Commission en Croatie. Un panel de responsables politiques, diplomates, chercheurs et représentants d'ONG ont souligné à cette même occasion que l'adhésion des six pays candidats ne doit pas ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.